Cho Oyu, 8201m - Descente à skis, Arête Nord-Ouest HIMALAYA / NEPAL - TIBET / KHUMBU Shishapangma, 8013m - 1ère descente à skis, face SW, Voie Scott - TIBET / LANGTAN

Dates : Automne 2005

Alpinistes : Jean-Noel URBAN - Nicolas Brun - Paul Bonhomme

Carte - Situation Générale - Topo

Le Shishapangma est le quatorzième sommet le plus haut du monde, et le dernier des 8 000, situé dans l'Himalaya au Tibet. Il est aussi appelé le Gosainthan, Xixabangma ou Xixabangma Feng. Il est réputé être, avec le Cho Oyu, de difficulté technique peu importante (côté F, facile en neige notamment).

Le Cho Oyu est le sixième sommet le plus haut du monde. Situé dans l'Himalaya à 20 km à l'ouest de l'Everest, le Cho Oyu est généralement considéré comme le « plus abordable » ou le « moins difficile » des 8 000. À quelques kilomètres à l'ouest du Cho Oyu se trouve le col de Nangpa La (5 716 mètres), haut col de montagne, passage de frontière entre le Tibet et le Népal.

Compte Rendu expé :

Le 20 septembre nous étions tous les 3 au sommet du Cho Oyu (8201 m) et j'ai pu réalisé la descente à skis sans problême.
Nous avons été les premiers sur 44 expéditions à grimper là-haut cet automne et à faire la trace!
J'ai eu un petit souci au retour entre le camp 1 et 2, un début d'oedème cérébral vite disparu après 2 jours de repos au CB. Ensuite au Shishapangma j'ai du m'arrêter vers 7500m à cause de gelures aux pieds. (Deja touchés en 2000 lors de la première au Khan Tengri).
Nicolas BRUN a pu faire le sommet en suivant la trace des espagnols devant nous. Paul Bonhomme avait renoncé un peu après le camp 1.
Le lendemain j'ai pu descendre à skis la partie inférieure de la face (la + raide-1200 m) en me faisant filmer par les espagnols qui tournaient pour la télé.

Photos expé - Cho Oyu, 8201m :

Photos expé - Shishapangma, 8008m :

Historique du sommet :

  • 1964 - La première ascension est réussie le 2 mai par une expédition chinoise dirigée par Hsu Ching. C'est le dernier des 8 000 à avoir été gravi en raison de l'interdiction d'entrée sur le territoire chinois.
  • 1994 - Jean-Christophe Lafaille ouvre une variante dans la face nord en solitaire et sans oxygène.
  • 2004 - Jean-Christophe Lafaille réussit le 11 décembre la première ascension hivernale du Shishapangma en le gravissant seul par une nouvelle voie dans la face Sud.

Contexte geopolitique :

nc

Contact agences :

nc

Liens utiles :

nc

+ d'infos sur le sommet :

nc