Pic Pobedy, 7439m - 1ère descente à skis, face Nord - KIRGHIZISTAN - Montagnes du TIAN SHAN

Dates : Août 2001

Alpinistes : Jean-Noel URBAN - Jean-Paul CACHA

Cartes - Situation Générale - Topo

Le Jengish Chokusu, anciennement pic Pobeda, est une montagne qui culmine à 7 439 m d'altitude, point culminant du massif du Tian Shan et du Kirghizistan, à la frontière avec la Chine.
Situé à 20 km au Sud du Khan-Tengri, il est entouré de glaciers dont Engilchek, le plus grand glacier du Tian Shan. Les glaciers du Tian Shan sont à ce point nombreux (3 000 environ) et couvrent une telle surface (6 500 km2) que certains restent encore sans nom. Leur lente descente creuse les vallées de cette chaîne montagneuse, la plus importante au monde après celle de l'Himalaya par son nombre de sommets.

Le nom officiel de ce mont est Jengish Chokosu, ce qui signifie « Indépendance » en Kirghiz. Pendant l'ère soviétique, son nom russe était pic Pobedy (ou pic Pobeda), qui signifie « pic de la Victoire ». En russe on utilise ce nom jusqu'aujourd'hui.

Compte Rendu expé :

Le KIRGHIZSTAN est un paradis montagneux entouré de déserts, où 70% de ce territoire dépassent les 3000m d'altitude. De nombreux Kirghiz nomades passent l'été dans les campements de yourtes isolées où ils gardent leurs importants troupeaux de moutons, et élèvent des chevaux pour les transports, le lait et la viande. C'est aussi un pays chaleureux et ouvert qui semble authentiquement se réjouir de son indépendance depuis 1991.

En un mot le KIRGHIZSTAN est une révélation.

La croûte terrestre, sous différentes pussées, a été soulevée en vagues gigantesques qui captent la rare humidité des couches supérieures de l'atmosphère et la transforme en champs de neige et en glaciers, en torrents et en riches alpages : c'est le TIEN-SHAN, les monts célestes, qui s'étendent sur 1500km, du KAZAKHSTAN à l'intérieur de la CHINE, et dont le KIRGHIZSTAN a la meilleure part.
Voilà un autre monde où les pluies sont rares mais les chutes de neige abondantes, où le blizzard peut se lever à tout moment. Le point culminant, le Pic POBIEDY (Pic de la Victoire, 7439m), étend majestueusement son arête de 6 kms de long sur la frontière CHINO-KIRGHIZE. Ce sommet, qui n'a pas été gravi depuis longtemps, présente de sérieuses difficultés techniques. Son altitude et sa situation géographique font de ce 7000m, le sommet le plus élevé et le plus au Nord de la planète.

Outre l'engagement et l'éloignement, les 3300m de dénivelé qui séparent le camp de base du sommet, les dangers objectifs, les froids intenses avec les caprices de la météo, confèrent à ce projet une dimension particulière.

JEAN NOEL URBAN et JEAN PAUL CACHA vont tenter l'ascension de cette montagne en autonomie sur plusieurs jours dans la paroi. Jean-Noël URBAN essaiera de redescendre à skis l'itinéraire de montée qui sera, en fonction des conditions, soit la voie qui emprunte l'arête Nord du sommet Ouest puis l'arête Ouest, soit la directe Face Nord. (itinéraire 6 ou 8, voir topo).

Le skieur alpiniste connaît bien cette région, puisque l'an dernier, il effectuait la première descente à skis du KHAN-TENGRI (6995m) par l'arête Ouest, montagne située en face du pobiedy.Mais les expériences a skis extrême à ces altitudes restent très rares et renforcent encore plus l'inconnu. Pourtant ce ne sont pas les seules raisons qui poussent les deux aventuriers vers ces horizons lointains. le voyage, les rencontres, les différentes cultures, la connaissance de soi-même, les prises de conscience, le sens profond de l'alpinisme, sont également des éléments déterminants.

La logistique, l'approche, la tactique, l'entraînement et le matériel sont étudiés avec le plus grand soin.

Photos expé :

Autres photos du sommet :

Historique du sommet :

La montagne tient son nom du révolutionnaire russe et premier chef de l’Union soviétique, Lénine. On crut que le pic Lénine était le plus haut sommet de l’Union soviétique jusqu’à ce qu’en 1933 le Pic Ismail Samani (alors appelé pic Staline) fut escaladé et son altitude précisément mesurée. En 2006, il a été rebaptisé pic de l’Indépendance.
Le pic Lénine fut gravi pour la première fois en 1928 par Karl Wien, Eugene Allwein et Erwin Schneider, membres d’une expédition allemande.
En 1974, de nombreuses expéditions internationales tentèrent l'ascension du pic Lénine. Toute une cordée, constituée uniquement d’alpinistes féminines, fut tuée lors d’un orage alors qu’elle était à une altitude élevée. En 1990, une avalanche déclenchée par un tremblement de terre tomba sur le camp II et tua 43 alpinistes. C'est l'accident le plus meurtrier de l'histoire de l'alpinisme.

Contexte geopolitique :

nc

Contact agences :

nc

Liens utiles :

nc

+ d'infos sur le sommet :

nc