Manaslu, 8163m - NEPAL - HIMALAYA - Ascension et Descente à skis, Face NE

Dates : Septembre 2006

Alpinistes : Jean-Noel URBAN - Nicolas Brun - Cyril Cadet

Carte - Situation Générale - Topo

Le Manaslu est le huitième plus haut sommet du monde. Il est situé au Népal dans la chaîne de l'Himalaya, dans le massif du Gurkha. En tibétain, le sommet est appelé Kutang (Tang désignant un endroit plat). Manaslu vient du mot sanskrit Manasa qui signifie « Montagne de l'esprit ».

Compte Rendu expé :

Pour l'approche nous avons choisi le trekking ( il y a possibilité de se faire poser en hélico à 1jour du camp de base). Et au retour, nous avons fait le tour du Manaslu, ce trek est de toute beauté.
Nous nous sommes acclimatés difficilement à cause des mauvaises conditions météo.
Nous avons tenté le sommet après 6 jours de neige et du mauvais temps.
Nous sommes partis tous les 3 pour le C1, le 28 septembre. Ce soir là, au C1, je me suis senti très faible et j'ai été malade toute la nuit. Je tente le lendemain de monter au C2 mais à 200m au dessus du C1, je renonce, fiévreux et très fatigué, je redescends au CB. En fait, j'ai eu une infection (streptocoque).
Nico Brun, mal acclimaté et fatigué depuis son arrivée au CB, renoncera à 6900m, entre le C2 et C1, le 30 septembre.
Cyril Cadet, associé à un autrichien pour la circonstance, fait demi-tour à 7600m (maux de tête, acclimation courte), le 1er octobre. Il rentre le lendemain au CB.
Nous gardons tout de même un très bon souvenir de cette aventure. Ca ne marche pas à tous lescoups, je retenterai surement la descente à skis du Manaslu un de ces 4....

Photos expé :

Historique du sommet :

  • 1952 - Reconnaissance par une expédition japonaise qui atteint 5 275 mètres. * 1953 - Première tentative d'une expédition japonaise de quinze alpinistes qui atteint 7 750 mètres par le côté est.
  • 1956 - La première ascension est réussie le 9 mai par une expédition japonaise dirigée par Toshio Imanishi et comprenant le sherpa Gyalzen Norbu sur la face nord-est.
  • 1971 - Deuxième ascension le 17 mai par les grimpeurs Kazuharu, Kohara et Motoki, d'une expédition japonaise de 11 alpinistes sur l'arête nord-ouest. Tentative d'une expédition coréenne menée par Kim Ho-Sup sur la voie nord-est.
  • 1972 - Première ascension de la face sud-ouest par une expédition autrichienne menée par Wolfgang Nairz. Le 10 avril, une avalanche emporte le camp d'une expédition coréenne sur la face nord-est à 6 950 mètres, tuant 6 alpinistes et 10 sherpas.
  • 1973 - Le 22 avril, Gerhard Schmatz, Gerhard, Sigi Hupfauer et un sherpa atteignent le sommet par la face nord-est.
  • 1974 - Le 4 mai, une expédition féminine japonaise gagne le sommet. C'est la première ascension féminine d'un sommet de plus de 8 000 mètres. Malheureusement, une alpiniste meurt le 5 mai en tombant entre les camps 4 et 5.
  • 1975 - Le 26 avril, Gerald Garcia, Jeronimo Lopez and Sonam Sherpa, lors d'une expédition espagnole, atteignent le sommet par la face nord-est.
  • 1997 - Première ascension américaine par Charlie Mace.
  • 2006 - Première du versant nord-est par Denis Urubko et Sergueï Samoilov.
  • 2000 - Première ascension en solitaire et sans oxygène en face nord par Jean-Christophe Lafaille .

Contexte geopolitique :

nc

Contact agences :

nc

Liens utiles :

nc

+ d'infos sur le sommet :

nc