Gasherbrum II, 8035m - Descente à skis, Face SW et Arête E - PAKISTAN - HIMALAYA - MASSIF DU KARAKORAM

Dates : Juillet 2006

Alpinistes : Jean-Noel URBAN - Nicolas Brun, Pierre Malherbe, Patrick Siri

Cartes - Situation Generale - Topo

Le Gasherbrum II est le treizième plus haut sommet du monde. Il est aussi appelé K4. Le Gasherbrum II fait partie du Gasherbrum situé dans le Karakoram.
Gasherbrum II fut baptisé K4 (signifiant quatrième pic du Karakoram) par Thomas George Montgomerie en 1856 quand il reconnut les pics du Karakoram pour la première fois.

Compte Rendu expé :

Avec Nicolas Brun, nous avons atteint le sommet du G2 (8035m) le 10 juillet, et par beau temps, mais très venté. Dès le lendemain, une grosse dépression arrivait sur la région du Baltoro et dura 5 jours. Nous avons réussi le sommet juste à temps, on a placé 3 camps d'altitude : C1 à 6000, C2 à 6500, C3 à 7000. Le CB étant à 5200.
Pour aller du C3 au sommet (plus de 1000m de dénivelé) et revenir fut un peu long mais sans problèmes.
Pierre Malherbe s'arrête vers 7700m.
Patrick Siri s'arrête un peu au dessus du C3 vers 7200m.
Du sommet, la descente à skis se fit dans une neige croutée et soufflée jusqu'au C3, avec de fortes rafales au départ.
Le lendemain du C3 au plateau du C1, ce fut bien meilleur avec des pentes plus raides et de la neige bien transformée. Les autres membres desescaladèrent sans problème jusqu'au C1.
Les mauvaises conditions météos qui suivirent ne nous permirent pas d'enchaîner le GI (8068m) comme prévu, dans le temps qui nous restait.
A l'aller, le trek du Baltoro était magnifique comme toujours avec des sommets mythiques : Trango, G4, Chogolisa, Broad Peak, K2, Masherbrum etc...
Au retour, nous sommes passés par le Gondogoro Pass, d'où la vue est exceptionnelle sur les Gasherbrum et les sommets environnants.

Photos expé :

Videos expé :

nc

Historique du sommet :

  • 1956 - Première ascension par une expédition autrichienne.
  • 1975 - Deuxième ascension par une expédition française, 19 ans après la première. Cette expédition connut le premier mort du Gasherbrum. Trois autres expéditions parvinrent au sommet avec notamment un groupe de femmes polonaises dirigé par Wanda Rutkiewicz.
  • 1979 - Sixième et septième ascensions par des expéditions chilienne et allemande.
  • 1982 - Reinhold Messner atteint le sommet avec deux Pakistanais. Une expédition légère française composée de Maurice et Liliane Barrard ainsi que d'Alain Bontemps atteint le sommet.
  • 1984 - Reinhold Messner et Hans Kammerlander traversent le Gasherbrum I et le Gasherbrum II sans retourner au camp de base.
  • 1984 - CAF Besancon - Daniel Croisot, chef de l'expédition et Dominique Dock, medecin. 2 membres de l'équipe, Wim Pasquier et Patrice Bournat atteignent le sommet et en font la 1ere descente integrale à ski.
  • 2008 - Elisabeth Revol réalise le triplé Broad Peak - Gasherbrum II - Gasherbrum I en solitaire sans oxygène en 16 jours. C'est la première fois qu'une femme réalise trois 8000 de cette manière. (expédition "Himalaya Light").

Contexte geopolitique :

nc

Contact agences :

nc

Liens utiles :

nc

+ d'infos sur le sommet :

nc